A propos

L’Atelier Vis-à-Vis est un laboratoire de recherche sur les arts visuels

Créé en 1987 par Emès-Manuel de Matos, l’Atelier Vis-à-Vis se présente comme un laboratoire de recherche sur les arts visuels et le livre d’artiste. Son action se décline autour de 4 axes complémentaires :

• La conduite de résidences d’artistes internationaux.

De nombreux artistes ont déjà collaboré avec l’Atelier Vis-à-Vis. Parmi eux : Michel Butor, Claude Viallat, Hervé Di Rosa, Jean-Jacques Surian, Gilles Plantade, Odile Savajols-Carle, Derek Cowan, Bernard Rémusat, Delphine Poitevin, Bonnie Wong, Inge Bruggeman.

• La production d’œuvres originales dans le domaine du multiple, de l’estampe d’art et du livre d’artiste.

Riche de 33 ans d’expérience, l’Atelier Vis-à-Vis a produit plus de 200 titres : editions à tirage limité et multiples d’artistes.

• L’organisation d’expositions et d’échanges internationaux.

L’Atelier Vis-à-Vis est membre du réseau Marseille-Expos, de Manifestampes fédération nationale de l’estampe, des Journées Européennes des Métiers d’Art, des Journées Européennes du Patrimoine et du collectif Pièces Marquantes à Nice.

• La transmission des métiers d’art via une série de formations professionnelles, stages découverte et ateliers scolaires.

L’objectif de l’Atelier Vis-à-Vis est d’assurer la production des œuvres originales multiples de ses artistes invités en résidence mais aussi de transmettre les savoir-faire liés aux métiers de l’impression d’art ainsi que de préserver le patrimoine matériel et technique.


L’Atelier Vis-à-Vis reçoit l’aide de :

la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Sud