Estampe « Ligne de flottaison – La nuit » de Fumika Sato

Estampe réalisée par Fumika Sato et l’Atelier Vis-à-Vis.
Sérigraphie 3 couleurs sur papier Arche Velin BFK Rive 250g/m2
40×60 cm, 33 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur.

L’impression en dégradé confère un caractère unique à chaque exemplaire de l’édition de cette estampe.

Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous

Résidence d’artiste avec Fumika Sato. Création de 2 estampes en sérigraphie.

« La contemplation du proche : des scènes occultées du théâtre de la vie à la rêverie au quotidien. »

Rendant son importance aux scènes souvent occultées du théâtre de la vie, Fumika Sato mêle la rêverie au quotidien dans la contemplation du proche.

L’artiste développe une pratique transversale embrassant différentes techniques telles que la gravure, la photographie et le dessin. Elle trouve son inspiration à la frontière de ces média, et rencontre l’expression plastique qui lui paraît la plus juste.
Constamment à la recherche d’une rencontre entre le dessin et la machine, la transcription du trait par l’encre et la presse de gravure est au centre de son travail. Expression plastique et technique dialoguent repoussant chacune les limites de l’autre tout en respectant sa présence.

Pour sa résidence à Marseille, l’Atelier Vis-à-Vis a invité l’artiste à créer une série d’estampes prenant pour point de départ cette confrontation technique. La richesse de l’équipement technique du Conservatoire des Arts et des Métiers du Livre de l’Atelier Vis-à-Vis lui a permis de parcourir le champ des possible dans le domaine de la gravure.

 

« Dans ses estampes Ligne de flottaison , Fumika Sato laisse transparaître sa culture japonaise où le shintoïsme est omniprésent et érige chaque élément naturel en esprit respecté. Ainsi dans les paysages représentés, le ciel rencontre la mer, l’air rencontre l’eau, le jour rencontre la nuit. Chaque élément s’harmonise avec l’autre, cohabite, se nourrit de l’autre et enrichit l’autre.

Les instants capturés par les photos à l’origine des deux estampes sont ces temps furtifs qui apparaissent à la tombée de la nuit et au lever du jour.

La sérigraphie en dégradé tente de traduire ces variations de teintes, entre chaque passage d’encre, les mélanges évoluent subtilement comme lorsque l’artiste contemple les forces vitales qui animent l’aube et le crépuscule sur le littoral d’Ise-Shima, région de Mie, Japon.

Le processus technique de la sérigraphie est volontairement apparent (accidents d’impression, passage de la racle, poussières de papier obstruant l’écran, etc). Comme si là aussi l’artiste souhaitait respecter le médium au lieu de le mettre au service de son art. C’est une sublimation très représentative du travail de Fumika Sato.» – Julie Fournier.

Fumika Sato est une artiste plasticienne, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et formée auprès du graveur Ryuzo ONOE et à l’Université de Musashino à Tokyo au Japon.

 

Estampe « Ligne de flottaison – La nuit » de Fumika Sato
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus