Série d’estampes « Découpé I, II, III, IV, V, VI » de Marilou Chagnaud

Série d’estampes réalisée par Marilou Chagnaud à l’Atelier Vis-à-Vis.
Sérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2
19×27 cm, 2023, Atelier Vis-à-Vis éditions
6 exemplaires numérotés et signés au dos par l’artiste

Née en 1983 à Montréal, Canada. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (2003-2008), ainsi que du Centre Design et Impression Textile de Montréal (2012-2015). Elle vit et travaille à York, UK.

Son travail s’articule autour de la sérigraphie, la sculpture et l’installation in-situ. Elle mêle ces diverses techniques dans la création d’environnements où lignes et motifs se déploient sur papier comme sur les murs. Par la répétition, le quadrillage et la géométrie, elle élabore un vocabulaire de formes qui explore notre rapport au mouvement et à l’espace. Sa pratique est également définie par l’usage du pliage. Sur papier ou textile, les plis dissimulent puis révèlent un motif. Jeux de formes et illusions se créent par la déambulation du spectateur dans l’espace.

En 2022, elle est invitée par la National Gallery of Australia à réaliser une œuvre participative dans l’espace urbain de Canberra. Elle est actuellement lauréate du programme de résidence d’artistes VARC dans le Northumberland, UK.

Sélection d’expositions : Contour 556, Biennale d’Art Publique, Canberra, AU (2022); Waveforms, Goulburn Regional Art Gallery, Goulburn, AU (2021); Shifting spaces, Megalo Print+Studio Gallery, Canberra, AU,(2021); National works on paper, Mornington Peninsula Regional Gallery, AU (2020); Common Threads, ANCA, Canberra, AU (2020); The Wave Machine, Canberra Museum and Gallery, AU (2018); Functional Shadows, Craft ACT : Craft and Design Centre, Canberra, AU (2018); Centre des Textiles Contemporain de Montréal, CA (2016).

 

Titre Title : Découpé I
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie rose clair et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink light pink and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Titre Title : Découpé II
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie bleu clair et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink light blue and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Titre Title : Découpé III
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie bleu marine et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink marine blue and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Titre Title : Découpé IV
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie brique et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink brick and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Titre Title : Découpé V
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie orange et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink orange and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Titre Title : Découpé VI
Artiste Artist : Marilou Chagnaud
Année de création Year of creation : 2023
Techniques TechniquesSérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2, 2 passages de sérigraphie gris et blanc. Impression à la main avec l’artiste. Silkscreen printing on BFK Arches paper 250g/m2, 2 layers of ink grey and white. Hand printing with the artist.
Exemplaire Edition : 6 exemplaires
Dimensions Size : 19×27 cm

Estampes réalisées dans le cadre d’une double résidence « regards croisés » à l’Atelier Vis-à-Vis avec les artistes Marine Pagès et Marilou Chagnaud

Atelier Vis-à-Vis Editions

Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous

 

Regards croisés

Le projet « Regards croisés » est une double résidence de création et de production autour du multiple d’art.

L’Atelier Vis-à-Vis invite deux artistes à développer des recherches artistiques personnelles qui seront croisées et réunies dans la conception de plusieurs estampes d’art. A travers leurs correspondances régulières, prenant la forme d’un dialogue artistique, les artistes sont amenés à poursuivre cette symétrie, approfondir ce « vis-à-vis »…  Progressivement, les regards et les pratiques entrent en écho à travers une véritable conversation visuelle.

A la croisée des rôles d’éditeur d’art, de spécialiste de l’objet imprimé et de lieu de production patrimonial, l’Atelier Vis-à-Vis est partie prenante de ce travail collaboratif.

 

“Les blancs. – Un montage typographique est en réalité un jeu de construction. Cela suppose donc que le typographe ne tienne pas seulement compte des éléments imprimants que sont les lettres et les différents signes, mais qu’;il place également dans sa composition des éléments non imprimants pour séparer les mots, écarter éventuellement les lignes ou combler les marges.”*

Le point de départ est le papier. Chaque composition émerge de cette base commune, un rectangle de 10 par 20 cm. Ensuite vient le geste. Un tracé minimaliste : une ligne, un rectangle, suggérant une possible ouverture. La découpe suit, avec une incision puis un pli.

L’espace s’anime par soustraction. Dans ces aplats colorés, des blancs apparaissent, créateurs de silhouettes et de contours. Parfois, une forme rappelle une lettre, évoque un code, suscite l’interprétation. Un jeu de construction et d’équilibre où les vides prennent une dimension tout

aussi importante que les formes imprimées, se manifestant comme des haltes, des passages ou le regard s’attarde.

Marilou Chagnaud, août 2023

*La typographie, Daniel Auger, Collection Que Sais-Je ? Édition PUF (1 janvier 1980)

Série d’estampes « Découpé I, II, III, IV, V, VI » de Marilou Chagnaud
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus