Série d’estampes réalisée par Marilou Chagnaud et Marine Pagès à l’Atelier Vis-à-Vis.
Sérigraphie sur papier BFK Velin d’Arches 250g/m2
19×27 cm, 2023, Atelier Vis-à-Vis éditions
6 exemplaires numérotés et signés au dos par l’artiste
D’abord il y a la page et l’objet typographique hérité de l’invention de l’imprimerie. Des formes moulées en plomb ou sculptées dans le bois, les caractères mobiles, les interlignes, les marges mais aussi le pli de la page deviennent le répertoire des deux artistes. Marine Pagès et Marilou Chagnaud en questionnent les usages et leurs codes. Choisissant de rendre visible les blancs, elles dessinent ce qui se cache habituellement dans les espaces séparant les mots et les lignes typographiques. Elles marquent ainsi la présence de ces outils invisibles qui permettent la respiration…
Poursuivant la symétrie, les regards et les pratiques des deux artistes entrent progressivement en écho à travers leurs dialogues artistiques et leurs correspondances régulières.
Durant leur passage à l’Atelier Vis-à-Vis, leurs recherches artistiques personnelles ont été croisées et réunies dans trois séries d’estampes d’art réalisées en sérigraphie et impression en relief.
“Les blancs. – Un montage typographique est en réalité un jeu de construction. Cela suppose donc que le typographe ne tient pas seulement compte des éléments imprimants que sont les lettres et les différents signes, mais qu’il place également dans sa composition des éléments non imprimants pour séparer les mots, écarter éventuellement les lignes ou combler les marges.”
La typographie, Daniel Auger
Titre Title : HUPL’
Artiste Artist : Marilou Chagnaud & Marine Pagès
Année de création Year of creation : 2023
Techniques Techniques : Sérigraphie et typographie sur papier Arches BFK Rives 250g/m2, impression à la main en 2 passages de sérigraphie blanc et brique et 1 passage de typographie noir. Silkscreen print and letterpress on Arches BFK Rives 250g/m2 paper, hand-printed in 2 passes of white and brick color by silkscreen and 1 pass of black by letterpress.
Exemplaire Edition : 8 exemplaires
Dimensions Size : 17 x 14 cm
Titre Title : HUPL »
Artiste Artist : Marilou Chagnaud & Marine Pagès
Année de création Year of creation : 2023
Techniques Techniques : Sérigraphie et typographie sur papier Arches BFK Rives 250g/m2, impression à la main en 2 passages de sérigraphie blanc et brique et 1 passage de typographie noir. Silkscreen print and letterpress on Arches BFK Rives 250g/m2 paper, hand-printed in 2 passes of white and brick color by silkscreen and 1 pass of black by letterpress.
Exemplaire Edition : 8 exemplaires
Dimensions Size : 17 x 1 cm
Titre Title : HUPL »’
Artiste Artist : Marilou Chagnaud & Marine Pagès
Année de création Year of creation : 2023
Techniques Techniques : Sérigraphie et typographie sur papier Arches BFK Rives 250g/m2, impression à la main en 2 passages de sérigraphie blanc et brique et 1 passage de typographie noir. Silkscreen print and letterpress on Arches BFK Rives 250g/m2 paper, hand-printed in 2 passes of white and brick color by silkscreen and 1 pass of black by letterpress.
Exemplaire Edition : 8 exemplaires
Dimensions Size : 17 x 12 cm
Estampes réalisées dans le cadre d’une double résidence « regards croisés » à l’Atelier Vis-à-Vis avec les artistes Marine Pagès et Marilou Chagnaud
Atelier Vis-à-Vis Editions
Prix sur demande, si vous souhaitez commander une estampe contactez-nous
Le projet « Regards croisés » est une double résidence de création et de production autour du multiple d’art. A la croisée des rôles d’éditeur d’art, de spécialiste de l’objet imprimé et de lieu de production patrimonial, l’Atelier Vis-à-Vis est partie prenante de ce travail collaboratif.
Cette dimension collective est au cœur de la démarche de l’atelier, qui initie la rencontre des artistes en accompagnant leur appropriation des techniques d’impression d’art tout en leur donnant des clés, historiques et théoriques, afin d’articuler savoir-faire et réflexion artistique.
A travers son expérience, l’engagement de l’Atelier Vis-à-Vis dans ces résidences est né du constat que la transmission des techniques patrimoniales créait un contexte idéal pour soutenir les artistes dans cette approche.
Marine Pagès
Née en 1976 à Paris, vit et travaille à Paris.
Dans sa pratique, elle déploie un travail de dessin sur papier et de volume (installations, bois, papiers découpés…) en réalisant des va-et-vient entre ces deux médiums, une façon de regarder les gestes effectués et de travailler avec leurs similarités. Le travail de dessin sur papier se présente en série et la ligne en est un élément prédominant.
Marilou Chagnaud
Née en 1983 à Montréal, Canada, vit et travaille à York, UK.
Son travail s’articule autour de la sérigraphie, la sculpture et l’installation in-situ. Elle mêle ces diverses techniques dans la création d’environnements où lignes et motifs se déploient sur la surface du papier ou du mur. Par la répétition, le quadrillage et la géométrie, elle élabore un vocabulaire de formes qui explore notre rapport au mouvement et à l’espace.