Deuxième volet du projet international Kobe-Marseille avec Kei Sugiyama et Driss Aroussi

Le Design Creative Center de Kobe, KIITO, a accueillit l’exposition JPUKB FRMRS Lebenswelt cet été à Kobe.

Retour en images :

   

Initié par l’Atelier Vis-à-Vis en 2021, ce projet international se présente sous la forme d’une conversation artistique autour des deux villes portuaires de Kobe et Marseille. Dans un premier temps, la carte blanche a été donnée à Kei Sugiyama, dont le travail de recherche réalisé au port de Kobe est à la croisée de l’art et de l’anthropologie. Dans son travail, l’artiste s’intéresse particulièrement au concept « Lebenswelt » (monde de la vie*). En écho à ce travail, l’artiste Driss Aroussi a été invité à y répondre depuis le port de Marseille. Par la photographie, il propose une esthétique du monument, de la mémoire et de l’arrêt empreinte d’une poétique de l’éphémère.

À travers une série de photographies, d’estampes sérigraphiées et un livre d’artiste édités par l’Atelier Vis-à-Vis, la poésie de ce « monde de la vie » issu de l’univers portuaire, tend à le rendre visible. En regard des œuvres créées à Marseille et Kobe et présentées lors de cette exposition, KIITO et l’Atelier Vis-à-Vis proposent également une présentation en avant-première (“work in progress”) des sessions communes de prises de vues réalisées par les deux artistes Kei Sugiyama et Driss Aroussi lors de leur rencontre à Kobe.

*JPUKB et FRMRS sont les codes portuaires de Kobe et Marseille.

*Le premier volet du projet international s’est déroulé à distance entre les deux artistes à Marseille et Kobe. La production a été réalisée à l’Atelier Vis-à-Vis à Marseille, suivie d’une exposition pendant le festival PAC dans la galerie partenaire Urban Gallery à Marseille.

Exposition du 15 au 30 juillet 2023
Kiito Design Creative Center. Kobe, Hyogo-ken, Japon
Exposition à Kiito Kobe, Japon – été 2023
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus