Exposition « L’épaisseur du visible » – Driss Aroussi, Nicolas Pincemin, Armelle de Sainte Marie, Marc-Antoine Garnier et Jennifer Hugot

Driss Aroussi, Nicolas Pincemin, Armelle de Sainte Marie, Marc-Antoine Garnier et Jennifer Hugot

L’épaisseur du visible

Vernissage le jeudi 17 octobre à partir de 18h

Du 16 au 30 octobre 2024
Exposition dans le cadre de la Saison du Dessin

Urban Gallery, 9 rue Mazenod, 13002 Marseille

Marc-Antoine Garnier, Le bleu du ciel, 2020, 40 x 30 cm, tirage pigmentaire papier Etching Rag 310g, courtesy : galerie Bacqueville

Se définissant comme un laboratoire de recherche dans le champ des arts visuels, l’Atelier Vis-à-Vis aspire à développer et valoriser l’art interdisciplinaire contemporain à travers ses résidences de production. Véritables collaborations, ces cycles de création mêlant techniques patrimoniales et réflexions théoriques, prennent la forme d’un dialogue entre l’artiste et l’éditeur. Par son engagement, il amène les artistes à questionner l’image imprimée : comment faire exister le multiple ? Comment faire résonner art et technique ?
L’Atelier Vis-à-Vis présente les dernières productions fraîchement sorties de ses presses.

Cinq artistes invités sont à l’honneur : Driss Aroussi, Nicolas Pincemin, Armelle de Sainte Marie, Marc-Antoine Garnier et Jennifer Hugot.

Comme un prélude à la fabrication de l’image, Driss Aroussi guide notre regard dans une chorégraphie gestuelle aux couleurs percutantes.
Toujours à l’affût, Nicolas Pincemin propose un paysage foisonnant, dont la peinture, décomposée en plusieurs couches d’impression, est chargée de détails. Entrant en résonance,
le végétal se transforme en un espace vacillant de tonalités chromatiques contrastées.
De la même manière, Armelle de Sainte Marie nous invite à la contemplation d’une multitude de tracés et de matières aux formes hybrides superposées. Sublimée par la technique de la sérigraphie, gardant la précision et la délicatesse de ses gestes, strate par strate, une vibration à la surface du papier émerge.
C’est encore en manipulant la matière papier que Marc-Antoine Garnier et Jennifer Hugot viennent faire écho à ces images généreuses, dans un vis-à-vis nourri de conversations visuelles ; ils jouent avec le support pour mieux troubler notre regard.

Cinq artistes scrutent les moindres détails de ce qui nous entoure. Nous logeant dans un espace de vibrance poétique, ils réveillent nos mémoires et nos imaginaires.

Armelle de Sainte Marie, Odyssée 49, 2024, Acrylique sur toile, 115 x 100 cm, courtesy : A. de Sainte Marie 

 

Ouverture au public :

Du 16 octobre au 30 octobre 2024

Entrée libre du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 et sur RDV

• Vernissage : jeudi 17 octobre à partir de 18h


Adresse :

Urban Gallery, 9 rue Mazenod, 13002 Marseille

 

Nicolas Pincemin, Paysage jaune, 2023, tondo 80 cm, encre et fusain sur bois, courtesy : N. Pincemin

Exposition « L’épaisseur du visible » – Driss Aroussi, Nicolas Pincemin, Armelle de Sainte Marie, Marc-Antoine Garnier et Jennifer Hugot
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus