L’atelier vu par Nola Tessier – Stage d’avril à juin 2022
Ci joint un passage du mini documentaire de Nola
« L’Atelier Vis-à-Vis m’intéressait pour ses dimensions sociales, éducatives et de découvertes car c’est à la fois un lieu de création, un laboratoire de recherches permettant le partage des pratiques et des savoir-faire, et un lieu d’ouverture par la proposition d’ateliers scolaires et résidences. L’atelier se dote d’une certaine souplesse, il revêt plusieurs casquettes, discours, qui pour lui sont une liberté à défendre.
Le fait de faire rencontrer les techniques est le reflet de son ouverture, il n’est pas fermé à une vision de l’art contemporain mais au contraire ouvert à la pluralité, tout en étant singulier. C’est un accompagnement mutuel entre l’atelier et les artistes, de l’échange à la rédaction, de l’impression à l’édition. J’ai beaucoup apprécié la manière dont travaillaient Julie et Fumika, toujours agréable et réaliste, il y a un rapport au temps à l’atelier qui permet d’apprécier le travail et de l’effectuer en toute sérénité. Se rendre compte qu’une passion peut devenir un métier est encourageant. Elles m’ont laissé beaucoup de liberté et la possibilité de participer dès que je le pouvais et voulais.
Pour témoigner de mon observation, je devais réaliser un mini documentaire, voilà mon animation vidéo mélangeant dessins et photos.
Nola Tessier »