Les métiers du livre et de l’impression : un véritable savoir-faire / Portrait de l’Atelier Vis-à-Vis

 De la conception à la transmission : un projet d’édition étape par étape

Depuis 1987, l’Atelier Vis-à-Vis réalise ses projets d’édition de A à Z grâce à un savoir-faire unique et un patrimoine matériel exceptionnel.
Ainsi, multiples d’artistes, estampes d’art, livres d’artistes, livres à tirages limités soit plus de 200 titres ont déjà étés produits.

 

L’origine d’un projet : la conception

Que ce soit pour une résidence d’artiste ou une édition à tirage limité, le point de départ d’un projet est la définition de la ligne conductrice lors d’un brainstorming.
Nous optons pour un thème, rédigeons les textes, créons les visuels, élaborons une maquette numérique, réalisons un prototype papier, choisissons les gammes de couleurs, la nature du papier, envisageons les techniques d’impression applicables à chaque projet.

 

Préparation des supports : la technique au service de l’art

La production démarre immédiatement après la constitution de la maquette du projet.
Nous coupons le papier nécessaire au tirage. Pour cela, nous utilisons un massicot Lhermite, véritable pièce de patrimoine.
Au delà d’assurer la production de ses oeuvres originales multiples, l’objectif de l’Atelier Vis-à-Vis est de préserver un important héritage technique. 

 

L’impression : la sérigraphie

L’impression en sérigraphie est une des méthodes que l’on utilise à l’Atelier Vis-à-Vis pour nos projets d’édition et de résidence d’artiste. C’est la technique d’impression la plus ancienne au monde. Inventée en Chine au Xème siècle, ce procédé d’impression à plat est basé sur le système du pochoir.
A l’atelier, nous préparons les écrans de sérigraphie dans le labo : enduction de l’écran avec une émulsion photosensible et insolation des images sur la table de flashage.
Nous imprimons tous nos exemplaires à la main. Ainsi, nous préservons un savoir-faire ancestral via la production de nos livres et estampes. 

 

Pliage, assemblage et reliure : le façonnage

Apres avoir imprimé l’intégralité du livre, nous coupons les pages au format final, les plions et les assemblons méthodiquement afin de les relier.
En reliure, plusieurs procédés existent : couture à 3 points, piqûre à cheval, reliure à la chinoise, en cahier, en accordéon. Le livre est parfois glissé dans un étui ou un boîtier. Nous appliquons la mise en livre en harmonie avec le contenu et l’ensemble de la collection. Nous inventons pour chaque nouvelle édition un concept inédit, forts d’un savoir-faire reconnu.

 

La transmission d’un métier d’art

Une des actions principales de l’Atelier Vis-à-Vis est la transmission des métiers du livre.
Dans le cadre des ateliers scolaires, nous nous rendons dans de nombreuses classes lors de projets pédagogiques liés à l’approche du monde professionnel, avec une sensibilisation aux différentes techniques d’impression. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les élèves à la création contemporaine et de leur offrir l’opportunité de découvrir un patrimoine riche, celui des métiers d’art.

Les métiers du livre et de l’impression : un véritable savoir-faire / Portrait de l’Atelier Vis-à-Vis
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus