Livre d’artiste « Variations architecturales » de Delphine Poitevin

Livre d’artiste réalisé par Delphine Poitevin à l’Atelier Vis-à-Vis
Imprimé en sérigraphie 3 couleurs sur papier pop set gris 240g/m2 et 170g/m2
Livre-objet numéroté et signé par l’artiste, leporello et étui

Impression et façonnage : sérigraphie 3 couleurs : bleu, vert, noir et façonnage à la main
Format : 10×15 cm (fermé) 30×40 cm et 15×60 cm(ouvert)
Papier : papier Pop-set gris 240g/m2 et 170g/m2
Edition : 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur
Année de production : 2021

Prix sur demande, si vous souhaitez commander un livre contactez-nous

Ce livre d’artiste a été réalisé dans le cadre d’une résidence de production de l’artiste Delphine Poitevin à l’Atelier Vis-à-Vis

Variations architecturales

Les dessins Variations architecturales ont été réalisés pendant le 1er confinement, qui a eu lieu du 17 mars au 11 mai 2020, dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 en France. Lorsque le confinement a été annoncé, j’ai décidé de quitter Aix-en-Provence et de me confiner avec ma famille au Rayol-Canadel-sur-Mer. Dans la précipitation du départ, j’ai emporté une simple valise au contenu réduit au strict nécessaire : quelques vêtements, mon ordinateur-portable et un peu de matériel pour dessiner.

Ces dessins sont au nombre de quarante et un et constituent une sorte de journal de quarantaine, soit un dessin par jour, ordonnés chronologiquement sur les pages de mon agenda 2019-2020. 

Chaque dessin procède des mêmes contraintes matériels et techniques : un agenda pour tout support, un stylo à bille Bic quatre couleurs et deux feutres « Posca » de couleur, vert et bleu, pour tout outil. Ces contraintes imposées par la situation de confinement ont été renversées en la possibilité d’une recherche créative. À partir de la pauvreté et de la réduction des moyens d’expression, il s’agissait de faire avec ce j’avais « sous la main », ce dont je disposais « ici et maintenant » ; dans une nécessité semblable à celle mobilisée lors de la construction de cabanes qui s’élabore à partir de branchages, de brindilles ou de tous autres matériaux trouvés « sur place », dans le lieu où nous nous trouvons. La référence à la cabane en tant que construction spontanée et évolutive n’est pas seulement formelle, elle revêt tout son sens dans cette période de confinement où se pose la question de la place que nous occupons sur terre et comment nous pouvons habiter ce monde abîmé. Ce désir de cabane participe-t-il d’un repli sur soi cherchant à construire ou à reconstruire une habitabilité perdue ? Ou bien est-il une ouverture sur le monde à la liaison du dedans et du dehors ? En tout cas, n’est-il pas une tentative d’habiter le monde autrement ? …


Extrait du texte « Variations Architecturales » de Delphine Poitevin, Atelier Vis-à-Vis Editions, 2021.

Livre d’artiste « Variations architecturales » de Delphine Poitevin
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus