Résidence d’artiste avec Delphine Poitevin. L’Atelier Vis-à-Vis a collaboré avec l’artiste à la création 2 estampes numérotées et signées.

« La ligne, libre de son mouvement et sinueuse, évolue selon son inflexion en créant son propre espace. »

Delphine Poitevin vit et travaille à Marseille. Artiste plasticienne, doctorante en Arts plastiques et Sciences de l’art, elle est invitée à de nombreuses expositions en France et à l’international. Elle a obtenu le prix Polyptyque 2020.

Dans sa pratique artistique, le dessin est envisagé dans un champ élargi autour de sa relation à l’espace (art/architecture, dessin/espace) traversant différents médiums et supports : de l’espace de la feuille à l’espace réel en passant par les images infographiques, photographiques et animées.

Ses travaux s’appuient sur ses observations et images glanées dans les plis et les « à-côtés » de la ville, les lieux désaffectés ou en transformation. Son attention artistique se porte essentiellement sur ce qui est ordinairement méprisé et sur les micro-événements qui ont lieu dans des espaces vides et interstitiels où se manifeste une forme de vie aussi infime et discrète soit-elle. Ces formes d’appropriation temporaires de l’espace architectural et urbain qui se situent dans ses marges et ses interstices et constituent pour l’artiste des poches de liberté et de résistance.

Delphine Poitevin interroge la manière dont « le vivant » au sens large, évolue et se transforme dans un espace architectural et construit.

Que se passe-t-il entre les deux ? Quelles sont les tensions, les altérations et les interactions ? Comment le vivant s’adapte-il ou incorpore-t-il des contraintes imposées ? Ou, au contraire, comment les dépasse-t-il et les détourne-t-il ?

Qu’ils soient mis en œuvre à l’aide de calques transparents ou de vidéoprojections, ses travaux procèdent d’une démarche appropriative d’espaces vides ou délaissés, essentiellement conduite par une pratique graphique. Symétriquement, la perception et la saisie sensible de ces espaces vides ou délaissés conditionnent l’émergence et le développement du dessin. Ils possèdent une spatialité particulière, fondée sur l’intervalle et sur la mise en jeu d’écrans superposés, selon une temporalité de la multiplicité.

Dans ce sens, l’architecture et l’urbanisme sont convoqués dans ses recherches pour aborder des questions relatives à l’espace, mais aussi des problématiques sociopolitiques. Comment le modèle systémique de la ville, reflet d’un contrôle émanant des appareils politiques, se fissure- t-il ? Et que reste-t-il malgré cette volonté planificatrice ?

 

Les estampes serons présentées lors des événements :

ART-O-RAMA du 27 au 29 août 2021 à La Friche Belle de Mai à Marseille

Vendredi 27 août 2021 : 14h – 17h Preview (sur présentation de la carte VIP) / 17h – 21h Vernissage (contactez-nous avant le 15 août afin de recevoir votre invitation)
Samedi 28 août et Dimanche 29 août 2021 : 14h – 20h

Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 €

+ d’infos sur le site Art-O-Rama

 

MAD #6 du 10 au 12 septembre à la Fondation Fiminco à Romainville (Paris)

Vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 : 12h – 18h
Dimanche 12 septembre : 11h – 18h

Entrée libre

+ d’infos sur le site Multiple Art Days

Résidence d’artiste avec Delphine Poitevin
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus