L’Atelier Vis-à-Vis invite Nathalie Dumonteil (France) pour un projet de résidence autour de la création d’un livre d’artiste
Nathalie Dumonteil réalise des livres-uniques, ayant un aspect de livres-objets, et souhaite expérimenter des techniques qui lui permettent d’envisager une édition à tirage limité concernant un de ses ouvrages.
L’Atelier Vis-à-Vis mène avec l’artiste une analyse et une réflexion sur les intentions théoriques qui sous-tendent le projet de livre et propose des procédés et techniques qui soient en adéquation avec la nature du projet initial. Un tirage de 20 exemplaires est proposé en regard de la nature du projet et des perspectives de diffusion.
Les techniques de la pointe-sèche sur papier Japonais accompagné d’interventions au pochoir et d’impression en sérigraphie de clichés réalisés en photopolymère, ont été utilisées pour les images. Les textes étant imprimés en composition manuelle au plomb sur une presse à épreuve semi-automatique Van Der Cook.
L’Atelier Vis-à-Vis dispense l’initiation aux techniques, ou un accompagnement, assure le suivi de fabrication avec l’artiste, met à disposition les machines et équipements divers, ainsi que les fournitures d’impression et de fabrication.
Pour cette résidence d’artiste, le principe de l’échange a été retenu d’un commun accord. L’édition est partagée en 2 entre l’artiste et l’Atelier Vis-à-Vis.