Né en 1978 à Saint-Etienne, Nicolas Giraud vit et travaille à Paris. Son travail plastique et théorique se développe autour des mécanismes de construction et de circulation de l’image. Il emploie les outils de la photographie et des arts visuels pour mettre en cause l’omniprésence des représentations dans des espaces devenus de purs décors.
Par le moyen de la photographie, avec ses images ou celles d’autres, il envisage l’impossibilité de rendre compte d’un environnement désormais fluide (Indefinite expansion, 2020, ou Fire season, 2013-2022). Depuis 2008, il a réalisé plusieurs projets en lien avec les territoires américains, (Fall and Fire publié en 2019 par les éditions Poursuite) ou français (La Vallée réalisé avec Bertrand Stofleth et publié en 2022 par Spector books). Ces recherches le conduisent aujourd’hui à documenter les formes du paysage technologique (Le dialogue des machines, CNAP et Fondation des Artistes).
Une partie plus conceptuelle de son travail s’attache à la structure de nos perceptions. Il prend la forme d’installations (Orange, 2016), d’éditions (All work and no play, 2011) ou de projets de recherche ; avec en 2019 l’ouvrage Usage du temps, édité par l’ENSP d’Arles. Il se prolonge également dans des activités de critiques et d’enseignement. Il est le fondateur des éditions du détail, maison d’édition consacrée au multiple et au livre d’artiste.
Son travail est présenté régulièrement en France et à l’étranger, il est présent dans les collections du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du FRAC Champagne Ardenne ainsi que dans plusieurs collections privées. Il est représenté par la galerie mfc – michèle didier à Paris et la galerie Dumont à Los Angeles.
Coupures se compose de trois sérigraphies, dont deux sont imprimées recto-verso. Chaque sérigraphie est réalisée à partir de titres prélevés dans la presse et est reproduite telle quelle ou recomposée à partir d’éléments hétérogènes. Les sérigraphies sont réunies dans un folder de bureau classique, libres d’être assemblées ou séparées, tissant un ensemble de relations ouvertes entre cryptomonnaies, paradis fiscaux, technologies de surveillance, mathématiques et le décor d’une série sur l’anarchiste et éco-terroriste Ted Kaczynski.